traititre2 alison corbett

Marionnettiste et co-fondatrice du Théâtre de Mazade.  Aubenas 07200



    
alison corbett

Photo et texte :  daniel chambonnet
traititre3

 

« Je ne peux pas écrire autrement.
Mon écriture est un enfant désiré
que je n'ai pas choisi.
Il grandit en moi et il vient
seulement quand il est prêt. »

                                   a.corbett


Deux temps, trois mouvements.


Issue d'une famille passionnée de théâtre, Alison Corbett s'est nourrie très tôt de littérature. Elle voulait déjà créer sa compagnie, à 12 ans. Elle arrive en Ardèche en 1978 pour travailler en tant qu'assistante d'anglais. Elle tombe sous le charme de ce territoire qui va devenir son terroir de diffusions culturelles. Elle crée donc avec Jean Marc Baudez leur théâtre de marionnettes et leurs premiers spectacles. Son lieu de recherches devient Aubenas où ils fondent le Théâtre de Mazade. C'est ici qu'elle va concevoir et promouvoir son art de la marionnette.

« C'est un art complet me dit-elle, il a des pouvoirs très importants. En conjuguant la sculpture, la danse contemporaine, il permet au comédien d'aller plus loin dans ses créations ».

Sa passion du langage scénique, Alison Corbett va l'épanouir dans de nombreuses représentations dont les titres sont déjà de véritables invitations à des vagabondages poétiques et imaginaires. Mais cette enseignante veut surtout établir l'adhésion d'un groupe de personnes autour d'un projet, libérer les trésors d'initiatives qui sommeillent en chacun de nous, tisser des liens. Alison n'a pas envie de créer ce qu'on attend d'elle :

« Je suis heureuse que l'on reconnaisse ma touche personnelle dans l'âme de mes spectacles».

Que dire de plus pour dépeindre une artiste si complète ? Rendez-vous au Théâtre de Mazade pour vivre des envolées poétiques en trois dimensions...

Aubenas, mars 2011.

Retour à la galerie "Je fais ce qu'il me plaît" 
    
         
traititre  © libres regards