bandeau1


traititre2  collectif

 
Identités plurielles                                  Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2017
Identités plurielles  

       

      

      Comme l'écrit Christian Liotard dans la présentation de cette 22ème édition 2017 des Cafés littéraires: " [...] Dans un temps où les identités s'entrechoquent, les écrivains se revendiquent d'identités plurielles aussi diverses que les chemins de la vie et laissent entrevoir le possible d'un futur vivable. [...] "  C'est pour cette raison (et pour bien d'autres) que les livres nous sont une source d'enrichissement inépuisable, et donc nécessaire.

traititre3
À la rencontre des mots                       Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2016
à la rencontre des mots  

       

      

"Donner de la voix et du corps aux écrivains, rassembler la communauté autour de la langue et de ses multiples expressions...", tels étaient les objectifs de cette 21ème édition des Cafés littéraires qui a réuni rencontres, débats, lectures, expositions, projections et diverses animations, autour des livres et de son village.

traititre3
Résister dans les Boutières                          
résister dans les Boutières  

      

        Guidés par un historien, nous avons revisité partiellement « la route des Dragonnades » qui devait faciliter l’accès des compagnies de Dragons du roi, venus terroriser la population huguenote afin d’éradiquer leurs pratiques religieuses.   Nous avons tenté de retrouver dans ces maisons fortes et ces paysages âpres, la symbolique de résistance de ces lieux propices à la pratique clandestine, malgré l’aménagement de grands chemins royaux. [...]

           
              Découvrez la suite du texte et la galerie en cliquant sur la photo.

traititre3




archives     



Vingtième chapitre                             Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2015
vingtième chapitre  

       Un livre se rédige chaque année à Montélimar, en début du mois d’octobre; il en est à son 20ème chapitre. La première page des Cafés littéraires s’est écrite en 1995.Le Collectif Libres-regards s’est joint à leurs feuilles à partir de 2005. Dés le matin et jusqu'à tard dans la nuit, nous les accompagnons, pour raconter par l’écriture photographique le déroulement de ces heures littéraires.  Beaucoup de pas à travers les quatre coins de la ville pour saisir cette ivresse des livres. Les vernissages devant la médiathèque, puis l’Hôtel de Ville, les portraits d’écrivains invités, les ambiances dans les divers lieux de rencontres, les spectacles, les animations, expositions…et le public toujours fidèle. Au fil des chapitres, notre regard poursuit cette belle aventure, tout un roman agrémenté d’échanges et de découvertes.

traititre3
La Musique des mots                         Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2014
La Musique des mots     
      Affaire de langue, la littérature ne peut être que musicale. Par son rythme, ses variations, le verbe nous entraîne, à la fois voix et instrument. Le voyage est là (brésilien ou autre), sous nos yeux, à portée de lignes, à hauteur de notre imaginaire...
     Une fois de plus, il ne reste plus qu'à s'abandonner.
traititre3
Dix ans de Collectif                              Libres regards : 2003-2013
Dix ans de Collectif     
       En 2013, le Collectif photographique Libres regards fête ses dix années d'existence, dix années ponctuées de doutes, d'espoirs, de déceptions, de réussites, de moments forts...
L'ambition initiale n'a pas changé: réunir nos différents regards en une même palette, avec comme lignes directrices, l'indépendance de la démarche, la liberté de ton, l'humanisme du regard sur le monde. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette expérience collective où chacun a eu l'occasion d'exprimer sa richesse créative.
traititre3
Lignes de vie                                          Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2013
lignes de vie      L'Écriture à la Une, portée par la voix des poètes, mise en scène, en musique ou en images, accompagnée parfois de graphismes, transmise par les lectures d'auteurs ou de comédiens, ferment des tables rondes, expression féconde des ateliers...      Ces lignes de vie qui permettent aux Cafés littéraires d'explorer les chemins de la création, sont les voies tracées vers la rencontre et les échanges.
traititre3
Un Brin de cafés                                   Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2012     
Un Brin de cafés      Un soupçon d'irrévérence, un zeste de jubilation, une pincée d'humour, une noisette de plaisir gustatif, un filet d'utopie, quelques tranches de rire, quelques morceaux d'histoires vécues, un petit verre de nectar poétique, une forte dose de convivialité et d'humanisme, quelques feuilles fraîchement imprimées relevées d'un bouquet garni de lectures et performances artistiques sur un fond d'originalité créative, tel est le cocktail magique pour réussir une 17ème édition des Cafés littéraires, à consommer sans modération...
traititre3
Chaîne humaine                                         
chaine humaine      Dimanche 11 mars 2012, un an après la catastrophe de Fukushima au Japon, 60.000 personnes ont formé une chaîne humaine entre Lyon et Avignon, pour demander une sortie du nucléaire.
Libres regards a été le témoin solidaire de cette mobilisation dans la vallée du Rhône, face à la Centrale de Cruas-Meysse et dans les rues de Valence.
traititre3
 Je fais ce qu'il me plaît                                          
je fais ce qu'il me plaît      Ils tissent un lien nouveau avec les êtres par la création et enchantent nos heures, réinventent, imaginent, cherchent des contrées nouvelles à travers leur sensibilité. Ils savent observer, métamorphoser le réel, ont la ténacité et la curiosité comme breuvage. Ils sont parfois seuls au milieu de la foule pour saisir l’inspiration dans leurs filets. Ils ont une vraie richesse, celle de faire ce qu’il leur plaît avec l’essence de leur talent. Au fil du temps, découvrons ces artistes ardéchois.
traititre3
 Autrement lu                                           Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2011
autrement lu     Cette année, la présence d'un Espace "Lire autrement" agrémenté d'ateliers d'initiation à la Langue des Signes et à la lecture Braille, a sensibilisé le public des rencontres, aux handicaps visuel et auditif. Une démarche qui s'inscrit naturellement dans les buts de l'Association des Cafés littéraires, c'est-à-dire, comme l'écrit la Présidente Odile Depagne-Roulot, faire des livres nos "meilleurs compagnons de route":  eux aussi nous aident à traverser la vie et ses épreuves.
traititre3
 Expresso allegro                                  Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2010
expresso allegro     Les Cafés littéraires de Montélimar fêtaient cette année 2010 leur 15ème anniversaire, en associant à la Littérature, la Musique, la Peinture, le Théâtre, le Cinéma, la Photographie, et en explorant toutes les relations entretenues entre l'écriture et ces différentes autres formes artistiques.
    Une fois de plus, le public a répondu présent à la manifestation, et a vibré à l'écoute d'artistes qui ont pu exprimer la passion de leur pratique, l'enthousiasme de leur création et le plaisir de faire partager leurs émotions. 
traititre3
 La Piste aux rêves                               Le Nouveau Festival d'Alba-la-Romaine 2009
la piste aux rêves     Au sein d'un décor gallo-romain drapé d'un noir basalte et d'un calcaire blanc, se sont installés des artistes aux dons multiples: La Compagnie des Nouveaux-Nez, le Cirque Hirsute, le Cabaret Pulpitum, le Cirque Trottola, l'Orchestre Tous Dehors et d'autres encore . Poètes, musiciens, clowns, acrobates, comédiens, inondent la cité des Helviens de couleurs chatoyantes. La lune qui se reflète dans l'Escoutay a le nez et les pommettes rouges.
     Rêves féériques mais réels, les aubades circassiennes viennent d'annoncer devant la mairie d'Alba-la-Romaine, la naissance du Nouveau Festival.
traititre3
 Secrets de plume                                 Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2009
secrets de plume     Ce qui est confié à la page blanche, par nature intime et secret à l'origine, est inexorablement voué à la mise au grand jour dès lors qu'il est publié et livré au plus grand nombre. Ainsi s'opère la mise à nu des auteurs, de leur envie de communiquer à travers poésie, roman, essai, théâtre, où l'on écrit toujours pour parler à l'autre, où l'écriture devient souvent une délivrance de la parole.
La 14 ème édition nous permet, une fois de plus, d'entrer dans les secrets de la création littéraire.
traititre3
 Les Écrivains lèvent l'ancre             Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2008
Les Écrivains lèvent l'ancre      Pour la 13 ème édition, dans les cafés de Montélimar, un parfum de grand large enivre nos esprits...Quelques écrivains viennent nous conter leur itinérance, leur soif d'ailleurs... Leurs mots nous transportent vers des fleuves sacrés, des déserts, des contrées lointaines. On imagine les lumières mordorées des paysages et les belles rencontres humaines au fil du périple...Mais qu'importe le sujet! Un bon roman nous invite toujours pour un voyage intérieur dont la destination nous est inconnue ou pas. C'est la magie de l'écriture.
Les écrivains ne seraient-ils pas les seuls aventuriers des temps modernes ?
traititre3
Dans le marc des Cafés                     Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2007
dans le marc des cafés     Les cafés sont des lieux très fréquentés par les écrivains. Les lecteurs aussi aiment se réfugier dans cet endroit de passage, pour se plonger dans un roman... Des conversations secrètes se chuchotent... des dialogues insolites se créent. Des amoureux boivent mutuellement leurs paroles, les yeux dans les yeux. Un fond musical ou seulement le bruit des cuillers posées sur les soucoupes, le tintement cristallin des verres qui s'entrechoquent... L'odeur d'un croissant au beurre, d'un expresso... Les cafés sont des espaces intimes, anonymes, conviviaux, bruyants, ouatés... on peut y trouver l'inspiration pour écrire car dans le marc des cafés, il y a l'écoulement de la vie, son tumulte, son pouls. On aime s'y recueillir pour lire en s'isolant dans une histoire tout en étant dans le foisonnement du monde.
traititre3
 L'Oeuvre au zinc                                   Chronique des Cafés littéraires de Montélimar 2005-06
L'oeuvre au zinc     En ce mois d'octobre 2006, on fête la 11ème édition des Cafés littéraires de Montélimar. Lectures aux quatre coins de la ville drômoise, débats, conférences, mais aussi spectacles, contes, films, ateliers pour nous abreuver l'esprit.
Tout est là pour un cocktail qui enivre de curiosités, d'envies d'errance dans l'imaginaire des auteurs. L'écrivain est proche de l'univers du photographe. Tous deux développent un langage, des idées au moyen de signes. Le premier par les mots, le second par la lumière. Tous deux composent un texte ou une image à leur manière, par leur style. L'imaginaire est porteur pour refléter une réalité, l'identifier ou la transformer. L'écriture, la photographie ne sont qu'une trace imprimée sur le papier. Une trace de notre perception de l'existence.
traititre3
 Cent ans de laïcité                                Le Banquet républicain de Montélimar  2005  
cent ans de laïcité    En ce dimanche 3 juillet 2005, une grande fête s'annonçait sur les pelouses des Allées provençales.
Dans un décor bleu, blanc, rouge, de banderoles et de calicots, des dames et des messieurs parés de costumes d'une autre époque se rassemblèrent dans le Parc.
La fanfare donna les premières notes puis les élus montèrent à la tribune. Chacun arborait fièrement une cocarde ainsi qu'un canotier qui allait s'avérer grandement utile.  [...]

           Découvrez la suite du texte et la galerie en cliquant sur la photo.
traititre3
 Frontières                                                 vues  par daniel chambonnet                              
frontieres vues par dc    
           




           Découvrez le texte et la galerie en cliquant sur la photo.


traititre3
  Frontières                                                vues  par philippe guignes
frontieres vues par pg    

           



           Découvrez le texte et la galerie en cliquant sur la photo.
traititre3
 Carnaval                                                    Le Carnaval de Romans 2004
carnaval     
    Carnavalesque exutoire,
    De brocard vêtue,
    La gente écarlate
    Côtoie les gras arlequins à carreaux...  [...]


           Découvrez la suite du texte et la galerie en cliquant sur la photo.
traititre3

 

            traititre  © libres regards